Thursday, October 19, 2006

 

Harry Potter : Comment le petit sorcier est devenu le roi du marketing
Stephen BROWN
Harry Potter n’est peut-être pas la plus grande marque du monde, mais il est une icône et occupe un territoire particulier dans l’esprit du consommateur. En ce sens, l’histoire du développement de cette marque doit sans doute moins au hasard qu’on ne le croit et pourrait bien servir de base à une réflexion marketing renouvelée. Comment transformer un conte de fées en conte de fées Marketing ? Une pauvre mère célibataire crée un best-seller par accident qui génère d’autres livres, qui à leur tour engendrent des films, qui à leur tour génèrent du merchandising, le tout accompagné d’une couverture média sans précédent. L’ouvrage analyse l’idée que la puissance d’une marque résulte d’un empilement d’histoires imbriquées qui entretiennent un imaginaire collectif.

Sommaire :
Ce que les histoires apportent à une marque. L’histoire de l’histoire. L’histoire de l’auteur. L’histoire éditoriale et commerciale des livres. L’histoire des films. L’histoire du merchandising. L’histoire des critiques. L’histoire des fans et autres acheteurs. L’histoire du pourquoi. L’histoire de l’avenir. Les leçons marketing de l’histoire. Conclusion : Une histoire totale.
Public :
Cadres d’entreprise, responsables marketing et pub, enseignants et étudiants en marketing et communication
Stephen BROWN
Professeur de marketing à l'université d'Ulster et professeur visitant à Northwestern University. Il est l'auteur de Free Gift inside.

Comments:
Aqui está um exemplo de que uma história bem contada vale muito! :-) As histórias existem porque existem as necessidades de se viver num mundo de fantasia para fugir do medo da realidade, ou por vezes para simplesmente sentirnos leves ou com adrenalina, mas o que realmente interessa é que a história tocou naqueles que a fome é sustentada pelas histórias, neste caso as do Harry Potter. Realçar necessidades e Satisfazer as necessidades = Muitas vendas.
 
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